(FRENCH VERSION OF MOA’S SPEECH ON 2ND-FEB-2025 CONCERNING LORD MARCAULAY’S PLAN ON 2ND-FEB-1835) – DISCOURS DE MOA DU 2 FÉVRIER 2025 CONCERNANT LE PLAN DE SEIGNEUR MARCAULAY DU 2 FÉVRIER 1835

Parlons de ce que je suis réellement venu nous dire. Tous les messages sont importants et nous en avons déjà évoqué quelques-uns. Il s’agit de ce que signifie aujourd’hui, le 2 février, ce que cela signifie et ce que cela représente. Vous vous souvenez que c’est à cette date que Seigneur Macaulay, s’adressant au Parlement britannique en 1835, déclarait que le destin des Africains (dont la race Yoruba est ma préoccupation particulière) devait être changé.


Macaulay a déclaré qu’il avait voyagé à travers l’Afrique et qu’il avait vu des richesses, de bonnes choses, une vie agréable, et qu’il n’avait jamais vu un seul voleur ou mendiant. Il a dit qu’il avait vu des Africains, qu’ils avaient de grandes et hautes valeurs morales, une haute estime de soi et une haute spiritualité. Il ne pouvait pas décrire pleinement la grandeur qu’il voyait. Il a informé le Parlement britannique que le niveau de développement, de richesse et de grandeur de l’Afrique était si élevé qu’il ne serait pas possible de voler ses ressources ou d’essayer de les dominer ou de les contrôler.

À moins que les Britanniques ne formulent un plan hautement trompeur pour renverser et corrompre tout ce que possèdent les Africains, et pour tout remplacer complètement. Sur cette base, Macaulay a fait diverses propositions aux Britanniques sur la manière de changer complètement, d’inverser et de gâcher le développement et la civilisation africaine. Cet ensemble de propositions de Macaulay était un document court mais très puissant. Cela me rappelle ce que j’ai toujours dit sur le pouvoir des documents. Le document de proposition de Macaulay est ce que nous avons vu et lu au fil des décennies, même jusqu’à présent.

C’est là l’importance de la documentation, mais certaines personnes, dans leur folie et leur manque de sagesse, n’ont pas reconnu le pouvoir des documents dont nous disposons dans notre voyage vers la reconquête de notre identité nationale, mais en les qualifiant de papier ordinaire ! Ils ne comprennent pas. Le discours documenté de Macaulay a donné naissance à tous les troubles et difficultés sur le terrain aujourd’hui et qui existent depuis 190 ans. Ils ont entièrement exécuté ses propositions. Après que Macaulay leur ait donné ces idées, ils se sont tous empressés de planifier leur domination et leur contrôle sur l’Afrique. C’est ainsi qu’ils ont changé le destin de l’Afrique.

Considérez à nouveau les choses que Macaulay dit avoir vues en Afrique – la richesse, la prospérité, de hautes valeurs morales. Par exemple, chez nous, les Yoruba, la bonne moralité est ce que nous appelons le culte divin. Macaulay a vu de nombreuses bonnes choses dans la vie des Africains et il a raconté ce qu’il avait vu au Parlement britannique.

Imaginons les choses qu’il a vues lors de ses déplacements en Afrique. Imaginons une société dans laquelle il n’y a personne qui soit voleur ni mendiant. Ce doit être une société très merveilleuse.

Comparez cela avec le fait que même dans les pays dits développés d’aujourd’hui, où tant d’entre nous vivent à travers le monde, le vol est un mal qui existe toujours et pour lequel certaines personnes dans ces pays sont bien sûr arrêtées.

Ces pays ont des voleurs et il y aurait toujours des mendiants. Imaginons donc quelle était la vie en Afrique, à laquelle Macaulay témoignait qu’il n’y avait ni voleur ni mendiant ! En premier lieu, une telle situation montre qu’une telle société a Dieu Tout-Puissant à l’œuvre parmi elle. C’est la seule raison pour laquelle un individu ne songerait jamais à voler ce qui appartient à autrui. Cela montre qu’il y a certainement la crainte de Dieu dans la société africaine à l’époque dont Macaulay a témoigné. Cela est très différent du monde d’aujourd’hui, en particulier de l’Afrique et du pays Yoruba d’aujourd’hui. Le niveau de vol, aujourd’hui, est démoniaque. Imaginons donc ce genre de société que Macaulay a vu en Afrique, ce genre de style de vie. Pourtant, Macaulay considérait qu’il s’agissait d’une très bonne société, mais il a dit que les bonnes choses devraient être remplacées par des choses mauvaises et méchantes ! Cette proposition de Macaulay est le pire mal auquel on puisse penser.

C’est la preuve que les Britanniques et les autres colonisateurs ont fait beaucoup de mal à la race noire ! Ils ont fait du mal à notre destinée divine ! Mais maintenant, Dieu est venu dans sa Miséricorde, disant qu’à ce moment précis de l’histoire, il veut nous montrer de la Miséricorde.

Vous pouvez donc voir que ceux qui en ce moment se liguent contre le bien que Dieu a fait pour le peuple indigène Yoruba (P.I.Y) de la République Démocratique des Yoruba (R.D.Y), commettent un grand péché, une grande offense.

Considérez-le encore une fois : cet homme, Macaulay, est venu en Afrique et a rencontré des Africains vivant une vie pleine de bonnes choses et pourtant il a dit que tout devrait être changé en mal ! – et les maîtres coloniaux ont fait exactement ce que Macaulay leur avait dit de faire !

Ils n’ont pas simplement dit qu’ils le feraient, ils l’ont effectivement fait. C’est effectivement dommage qu’on puisse encore retrouver certains de nos compatriotes noirs, qui se font même appeler Yoruba, c’est dommage qu’on puisse encore entendre qu’ils vont à l’encontre de ce que Dieu a fait.

Mais vous ne pouvez vraiment pas réussir à aller à l’encontre de ce que Dieu a fait – pour qui pensez-vous être ? Personne.

Lisez l’histoire – personne ne va à l’encontre de ce que Dieu fait et s’en sort indemne. Cela n’est jamais arrivé. Jamais à aucun moment.

Dieu a le dernier mot. C’est sa Volonté qui s’accomplit à la fin.

Le ciel et la terre lui appartiennent, c’est lui qui a tout mis en place.

Est-ce que ce sont vous, ennemis, qui avez mis les choses en place dans la création ?

Et la façon dont Dieu a tout arrangé depuis la création est ce qui existe toujours – oubliez toute autre chose.

Donc, ceux d’entre vous qui pensent avoir des idées différentes de ce que Dieu a pour nous, vous devriez savoir que la manière exacte dont Dieu a tout défini depuis le début est la même jusqu’à aujourd’hui – elle n’a pas changé. Vos ennemis ont-ils réussi à changer le cours de chaque jour ? Ou avez-vous changé de soir ou de nuit ?

Ce n’est pas possible. Avez-vous pu changer son système ? Avez-vous réussi à changer le développement humain de la naissance à l’âge adulte, physiquement et socialement ? Avez-vous réussi à changer cela ?

Ce que Dieu a mis en place est resté le même depuis le début ! Qui a pu le changer ? Personne.

Nous suivons le cours de la vie exactement tel que Dieu l’a fixé.

Avec toute la sagesse et la science humaines, qui a été capable de changer ce que Dieu a mis en place ?

Rien n’a changé depuis la nuit des temps – le cours de la vie est resté tel que le Créateur l’a voulu – nous mangeons, nous buvons, etc. Exactement comme c’est le cas depuis le début, chaque jour, cela n’a pas changé.

C’est une routine que Dieu a établi.

Qui a pu le changer ? Alors pourquoi les gens se comportent-ils avec fierté, pourquoi pensent-ils qu’ils sont plus élevés qu’ils ne le sont ? De génération en génération, quelqu’un a-t-il été capable de changer ce que Dieu a établi ?

Pourquoi, alors, tout le monde se comporte-t-il comme si le monde lui appartenait ? – rien que des mensonges ! Nous sommes seulement dans ce monde pour vivre notre vie, pour faire le bien et faire des efforts pour faire ce que Dieu veut ; parce que personne n’est parfait. Nous sommes ici pour faire des efforts pour faire le bien à notre race, à notre nation autochtone, à notre foyer et à notre famille, ainsi qu’aux personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans notre vie.

Vous pouvez voir comment les Britanniques et d’autres colonisateurs ont changé le destin – en suivant simplement une déclaration documentée de l’un d’entre eux – Macaulay. Ils sont venus avec leur plan, qui était leur propre plan – un mauvais plan.

Mais ce qui leur a permis de réaliser facilement leur mauvais plan, au point de détruire pour ainsi dire le destin – ce qui leur a facilité la réalisation de leur mauvais plan, c’est parce qu’à cette époque, les soi-disant ọbas (rois), qui étaient en réalité les destructeurs de la société, étaient impliqués dans la traite des esclaves !

Ils étaient déjà impliqués dans la traite des esclaves entre eux avant l’arrivée des maîtres coloniaux ! Ils vendaient leur propre peuple ! Vendre son propre sang ! votre propre compatriote yoruba ! Vendre votre propre gloire !

Prenez note de ceci : la toute première chose qui a fait le succès des colonialistes a été le mauvais commerce de la traite des esclaves qui existait déjà et était pratiqué par les ọbas (rois)!

Lorsque les maîtres coloniaux sont arrivés, eux aussi ont commencé à acheter des esclaves aux ọbas (rois) de l’époque et à d’autres qui étaient également devenus marchands d’esclaves ! C’est une histoire trop terrible pour en parler !

Lorsque les maîtres coloniaux ont vu que la traite des esclaves existait déjà à leur arrivée, ce fut une des choses qui les ont amenés à conclure que la traite des esclaves, qui existait déjà avant leur arrivée sur notre terre, était en effet une grande opportunité pour eux de réaliser le plan qu’ils avaient en tête contre notre peuple.

Avant cela, les Blancs venaient sur nos terres pour le commerce normal, mais voir le commerce des esclaves se dérouler parmi notre propre peuple leur a fait comprendre que les ọbas(rois) n’avaient pas à cœur l’amour de leur propre peuple et qu’ils avaient pratiquement vendu leur propre gloire !

Grâce à cette pratique des ọbas (rois), les Blancs connaissaient déjà le secret selon lequel ces ọbas(rois) n’avaient pas d’amour pour leur propre peuple ! Ils ne se souciaient pas du bien-être de leur peuple. Il y avait une division de classe dans le pays – les Blancs en étaient conscients. Ils virent que certaines personnes se qualifiaient de ọbas(rois), de chefs, de royauté ! tandis que les autres étaient les esclaves et les paysans.

La soi-disant royauté et les ọbas (rois) prenaient pour eux et partageaient entre eux ce qui constitue en réalité la richesse et les ressources de l’ensemble de la population. Et c’est ce qu’ils font encore aujourd’hui. Dès l’instant où les Blancs ont vu ce secret, cette faiblesse de notre société, ils l’ont étudié et l’ont gardé pour l’utiliser contre nous. Ils y voyaient l’instrument qu’ils utiliseraient contre nous. En d’autres termes, les Européens ont étudié ce qu’ils rencontraient sur le terrain, sur notre territoire et dans notre société. Ils observaient et prenaient note de la façon dont les ọbas(rois) se comportaient les uns avec les autres, comment ils se comportaient parmi les leurs.

Les Blancs comprenaient parfaitement ce qui se passait dans notre propre société. Et ils savaient quoi faire pour nous conquérir. Par exemple, à l’époque, les Blancs demandaient aux Noirs, notre propre peuple, de transporter les maîtres coloniaux dans des véhicules humains dans des hamacs – nos gens transportaient l’homme blanc détendu sur le hamac. Ils faisaient cela uniquement parce qu’ils avaient vu nos propres dirigeants à l’époque se faire porter sur des hamacs par leur propre peuple ! Ainsi, la traite négrière est une cause majeure de tous les troubles et de la domination que nous avons subis entre les mains du maître colonial européen ! Tout cela fait partie de ce que Dieu nous a maintenant aidé à conquérir en tant que P.I.Y de la R.D.Y, afin que cela ne nous arrive plus jamais, mais certaines personnes s’y opposent !


Vous pouvez donc voir le grand mal que sont et ont fait les soi-disant ọbas(rois) !

Ce sont eux qui sont en charge de la traite négrière ! Ce sont eux qui promeuvent et pratiquent la Division de Classe ! Ils exploitaient un système dans lequel seules certaines personnes pouvaient réussir et d’autres non. Cependant, heureusement à cette époque, notre peuple Yoruba, qui était censé être le peuple humble, ne se détendait jamais à un niveau aussi bas. Ils avaient toujours du mal à réussir. C’est la raison pour laquelle la soi-disant classe inférieure du pays Yoruba avait encore beaucoup de succès par rapport à d’autres personnes dans d’autres endroits. Ils n’attendaient jamais que le ọba(roi) jette les miettes de sa table à la foule pour se nourrir ! Jamais!

Au lieu de cela, ils cherchaient toujours à améliorer leur propre vie. C’est ainsi que notre peuple Yoruba vit en grand nombre dans divers endroits du monde.

Tous en train de chercher à se développer.

Ainsi, vous pouvez voir comment la Domination et le Contrôle sont apparus à travers les ọbas (rois). Les ọbas (rois) prenaient de force les femmes des autres à chaque fois qu’ils le voulaient.

Ils ont pris les terres des autres par la force chaque fois qu’ils le voulaient. C’est un abus de pouvoir.

Ce n’est pas une question de culture. C’est un abus de pouvoir car à cette époque, les ọbas (rois) étaient le gouvernement dans leurs différentes localités.

Par conséquent, lorsque les Blancs ont vu que tel était le genre de système que les ọbas (rois) opéraient, ils ont compris qu’il leur serait facile, en tant que colonisateurs, d’atteindre leur propre objectif.

Ils savaient que remplacer le système et devenir désormais les oppresseurs de notre peuple yoruba ne serait pas une chose difficile – les ọbas(rois) eux-mêmes avaient rendu la tâche facile en opprimant eux-mêmes leur propre peuple !

Les Blancs savaient qu’ils nous conquériraient facilement parce que le terrain était déjà préparé pour cela, en raison de la manière dont les ọbas (rois) traitaient notre peuple. Ils savaient qu’ils réussiraient rapidement à dominer notre peuple – parce que ce système de domination et de contrôle était déjà en place – opéré par les ọbas (rois).

Les ọbas (rois) portaient les meilleurs vêtements et si une autre personne, grâce à ses propres efforts, était capable de porter quelque chose de mieux, cette personne aurait des ennuis.

Les Blancs ont vu toute cette domination et ce contrôle et tout se résume à une seule chose : les ọbas ont réduit leur propre peuple en esclavage ! En effet, la définition de l’esclavage signifie que la personne asservie n’a aucun droit, aucun accès, aucun contrôle sur ses propres ressources. Le mari, par exemple, n’avait aucun contrôle sur sa femme, car le ọba (roi) pouvait la lui enlever et même tuer ou emprisonner l’homme ou le bannir de la communauté.

Le propriétaire foncier n’avait pas le contrôle de sa terre, car le ọba (roi) pouvait à tout moment s’en emparer à sa guise. Dans l’ensemble, la domination et le contrôle qui étaient déjà sur le terrain, opérés par les ọbas (rois), sont ce que l’homme blanc a vu et copié, puis l’a utilisé contre le peuple indigène Yoruba. Prenez note de ce fait !

Je veux aussi que vous preniez note d’autre chose. Le territoire connu par les peuples du monde entier sous le nom de « terre Yoruba, royaume Yoruba, nation Yoruba, pays Yoruba », qui est maintenant connu sous le nom de République démocratique des Yoruba, existe depuis la nuit des temps ! Notre existence n’a pas commencé avec l’arrivée de l’homme blanc sur notre pays, ni lorsque Macaulay a fait sa proposition au Parlement britannique. Non. Nous existons et notre terre existe depuis la nuit des temps. Il existe des preuves de ce fait. Il n’y a jamais eu un moment où les étrangers sont venus sur notre pays sans nous rencontrer en tant que nation et dans une grande richesse. Cela ressort clairement de ce que Macaulay lui-même a dit.

À l’époque où l’homme blanc est venu sur nos terres et nous a vu vivre dans de grands bâtiments, les Blancs eux-mêmes vivaient encore dans des grottes et au sommet des arbres ! Plus tard, ils ont déformé cette histoire et inversé les faits. L’évolution de l’Afrique les a surpris – parler des pyramides, par exemple. C’est une invention et une construction africaine. L’Empire d’Oyo ainsi que l’Empire du Bénin ont connu un développement et une civilisation étonnante.

Mais les Européens ont changé l’histoire et l’ont falsifiée. De leur propre aveu, avant de commencer à déformer l’histoire, ils ont documenté que l’Empire d’Oyo correspondait à l’Empire britannique même lorsque les Européens ont commencé à se développer.

Les Blancs ont également établi que le niveau d’urbanisation des Yoruba (aujourd’hui République démocratique des Yoruba) correspondait à celui de l’Europe et de l’Amérique. S’il vous plaît, continuez à suivre et à prendre note de tous ces faits – des preuves qui montrent que nous étions déjà une nation, un pays. Cela est également évident dans les cartes qu’ils ont eux-mêmes réalisées à l’époque, nous décrivant comme une nation Yoruba, un pays Yoruba, etc. C’était avant la colonisation – montrant qu’ils nous ont rencontrés sur terre, sur notre terre ancestrale, en tant que pays à part entière, nation à part entière.

C’est pour nous faire savoir que maintenant que nous avons récupéré notre identité nationale, ce n’est pas que nous venons de former notre nation, pas du tout ! Ce qui vient de se produire, c’est que Dieu nous a aidé à reconquérir notre identité nationale ! La même nation qui existe depuis la nuit des temps. Je veux que nous nous souvenions toujours de ce fait et que nous sommes un peuple souverain.

Depuis le tout début des temps. Nous sommes une nation et avons toujours été une nation avant que le premier homme blanc n’entre sur notre terre. Maintenant, regardez ce qu’ils ont transformé notre nation et notre terre en seulement 190 ans ! Après que Macaulay leur ait suggéré comment nous vaincre, ils ont pris leur temps pour planifier correctement la manière d’exécuter leur programme maléfique.

Ils allaient et venaient pour enquêter sur ce qu’on leur avait dit, et finalement ils élaborèrent leur grand plan. Et c’est le plan qu’ils ont utilisé jusqu’à présent ! Aujourd’hui, cette année même, Dieu a décidé de nous sortir enfin de l’esclavage. Lorsque les Blancs nous ont retiré le pouvoir sur nos propres ressources, c’était le moyen de nous mettre en esclavage. Jusqu’à maintenant où Dieu a décidé de nous sortir de l’esclavage. C’est parce qu’on nous a montré la Miséricorde.

Nous avons reçu Sa Miséricorde.

La première chose que fit le colonisateur fut de retirer le pouvoir à ceux qui se faisaient appeler ọbas. Ils les ont retirés de leur position de « ọba (roi) » (c’est-à-dire de gouvernement), et les Blancs ont ainsi commencé à nous dominer et à nous coloniser. Nous savons déjà comment ils ont utilisé la soi-disant « élite » pour remplacer la position dominante des « ọbas (rois)».


Mais ce à quoi je veux en réalité que nous prêtions particulièrement attention, c’est le fait que nous sommes une NATION et que nous l’avons été depuis la nuit des temps ! Alors, prenons note du fait que ce que nous venons de faire, en reconquérant notre statut de nation, maintenant en tant que République Démocratique des Yoruba, ce n’est pas du tout la création d’une nouvelle nation ! Elle est connue aujourd’hui comme une « nouvelle » nation dans le monde, mais notre existence réelle en tant que race et en tant que nation l’est depuis le début des temps. Seulement maintenant, Dieu nous a aidé à récupérer ce statut de nation.

Ainsi, ceux qui disent qu’ils ne veulent pas du plan divin que Dieu nous a donné en ce moment de reconquête de notre nation disent en fait qu’ils veulent l’oppression que ceux qui ont exécuté le plan de Macaulay, ils veulent que cette oppression continue ! Cela vous montre à quel point ces ennemis du peuple indigène Yoruba existent depuis longtemps et ils veulent toujours continuer à faire leur mal !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal